COVID 19 : la solution des circuits courts

COVID 19 : la solution des circuits courts
Les initiatives fleurissent sur la toile pour développer les filières d’approvisionnement en produits locaux. Un bon moyen de soutenir agriculteurs et commerçants.

Approvisionnez-vous à la ferme

Les producteurs du réseau « Bienvenue à la ferme » se mobilisent pour permettre les approvisionnements en produits fermiers. Les mesures nécessaires à la sécurité des clients sont prises. Les agriculteurs comptent également sur tous pour le respect des consignes qui sont fixées. Il est conseillé de contacter les producteurs par mail ou téléphone avant de venir en boutique, afin de vous assurer que cette dernière est ouverte et de prendre connaissance des mesures de sécurité.

Trouvez ici un producteur près de chez vous.

Le réseau des AMAP landaises

Les distributions par les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) ont été autorisées, à condition bien sûr de respecter les gestes barrières. Les AMAP proposent des contrats réguliers ou ponctuels avec des producteurs locaux, très souvent en agriculture biologique. Elles assurent des distributions hebdomadaires. Étant donné le contexte sanitaire actuel, certaines livrent à domicile les adhérents qui le demandent.

Il est donc nécessaire de prendre contact avec les référents locaux en vous appuyant sur cette liste qui regroupe la plupart des AMAP landaises.

Faites-vous livrer des produits locaux !

Depuis le 31 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une plateforme solidaire de mise en relation entre producteurs locaux et consommateurs. Les produits seront livrés chez vous ou dans les commerces de proximité. Au 30 mars, plus de 800 producteurs et plus de 22 800 consommateurs étaient déjà inscrits sur la plateforme

https://www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr